Les nouvelles technologies ont participé au développement des nouveaux moyens de diffusion des données et de communication dont la fibre optique. De nos jours, la fibre optique est très utilisée car elle présente de nombreux avantages.

Du très haut débit

La fibre optique est une technologie très haut débit pour le transport de données numériques, dont l’usage le plus connu est l’accès internet.

Matériellement, cette fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière : elle permet de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. On parle aussi de FFTH, FFTB, FTTO, FTTLA … mais qu’est-ce que cela signifie ?

La fibre dédiée

Dans le cadre de la fibre dédiée, plusieurs scenarios sont envisageables :

  • Le FTTH (Fiber to the Home – Fibre jusqu’à l’abonné) correspond au déploiement de la fibre optique depuis le nœud de raccordement optique (lieu d’implantation des équipements de transmission de l’opérateur) jusque dans les locaux à usage professionnel ou les logements. Les réseaux FTTH sont essentiellement déployés dans les grandes villes et permettent de bénéficier d’un débit de l’ordre de 100Mbit/s symétriques. C’est ce qui est notamment proposé aux particuliers.
  • Le FTTB (Fiber To The Building- « fibre jusqu’à l’immeuble »), la connexion en fibre optique va du répartiteur jusqu’à l’entrée du bâtiment ou au bas des immeubles. Un équipement supplémentaire est nécessaire pour acheminer les données à l’intérieur du bâtiment.
  • Le FTTO (Fiber To The Office – « fibre jusqu’au bureau »). Cette offre fibre optique est dédiée aux professionnels comme les entreprises ou les administrations.
  • Le  FTTLa, (Fiber To The Last Amplifier – fibre jusqu’au dernier amplificateur), la fibre optique relie le réseau de l’opérateur à un « hub » qui irrigue ensuite les nœuds optiques installés au pied des immeubles. Grâce à cette architecture, seule la partie terminale du réseau est constituée de câbles coaxiaux sur les derniers mètres jusqu’à l’abonné.
  • Le FTTN, appelé fibre jusqu’au voisinage ou de la fibre à l’armoire (FTTCab). Il s’agit d’une architecture de télécommunication basé sur des fibres optiques pour couvrir une armoire servant un quartier.

Vous avez besoin de passer à la fibre optique ? Faites appel à nous !

La fibre optique, quels avantages apporte-t-elle ?

La fibre optique présente un très haut débit, parfait pour développer son activité professionnelle et s’adapter à différents modes de travail comme le télétravail de plus en plus prisé. Mais elle n’apporte pas que cela comme avantages :

  • Faire des études de faisabilité

Pour tout projet d’installation de raccordement, les clients peuvent demander une étude de faisabilité.

  • Sans limite de taille de bande passante

Fini les gênes des limites de la bande passante. La fibre optique élargie la bande passante pour le soutien des services en ligne (téléphonie, échange de fichiers intersites, backup sur le Cloud).

  • Des débits symétriques

Des débits entre 10 MBPS et 10 GBPS débit montant ou descendant.

  • Un maintien en condition opérationnel du service internet

La qualité du réseau est maintenue et les usagers peuvent toujours bénéficier d’une meilleure qualité de connexion.

  • Faire des économies

La fibre optique permet de faire transiter de nombreux services tels que la téléphonie hébergée, l’internet, la sûreté, les réseaux VPN et limites donc les coûts liés à la multiplication des accès nécessaires aux communications de l’entreprise.

Nous fournissons des accès à Internet pour les entreprises avec un réseau IP privé et sécurisé de haute fiabilité.

Nos solutions de fibre optique dédiée vous assureront une performance fiable et stable car nous avons un réseau d’opérateurs partenaires avec le meilleur débit pour nos clients.


Contactez-nous pour plus de renseignements concernant la fibre optique ! Nous vous proposerons la solution la plus adaptée selon vos besoins !